Conflit frontalier avec Zambie : La RDC appellée à s'acquitter de sa contribution de 100.000 $   dans la commission spéciale de demarquation des frontières

Vendredi 19 juin 2020 - 10:08
Image
7sur7

Au cours du rapport de la commission Défense et Sécurité présenté lors de la plénière du jeudi 18 juin 2020 à l'assemblée nationale, après audition par cette commission du ministre de la défense, il a été relevé l'impérieuse nécessité pour le pays de Félix Tshisekedi de s'acquitter de sa contribution afin de commencer la résolution du conflit frontalier qui oppose la RDC à la Zambie.

"La RDC doit s'acquitter de sa contribution dans la commission spéciale de demarquation des frontières. C'est une contribution de 100.000 $ et nous pensons que c'est très urgent. Nous l'avons repris dans ce rapport pour que cette commission de demarquation des frontières soit en œuvre pour délimiter la frontière parce que c'est un conflit frontalier", a affirmé le rapporteur de la commission défense et sécurité de l'assemblée nationale.

À en croire Juvenal Munubo, lors de son audition par la commission le ministre de la défense avait dès le départ confirmé que les troupes zambiennes sont entrées en territoire congolais, chose qu'il a eu à déplorer.

Devant la commission Défense et Sécurité, Ngoy Mukena a affirmé que le conflit était vieux de 126 ans, remontant même à l'époque de Léopold 2 lors du conflit avec la grande Bretagne.

Toujours selon le rapport de la commission Défense et Sécurité de l'assemblée nationale, le ministre de la défense a affirmé que pour l'instant, le gouvernement privilégie la solution diplomatique. La SADC et la CIRGL ont été contactées. 

En outre, la médiation du président du Congo Brazza et président en exercice de la CIRGL Denis Sassou N'Guesso a été sollicité et accepté mais aussi que l'armée congolaise était en alerte parce que l'intégrité territoriale doit être préservée.

Elysée Odia