Sénat/Révocation du Prof Ghondankoy : Des étudiants de la Faculté de droit de l'UNIKIN demandent à T. Mwamba de rapporter sa décision "illégale"

Vendredi 19 juin 2020 - 18:46
Image
7SUR7.CD

Des étudiants en droit de l'Université de Kinshasa, ont dénoncé la révocation du professeur Paul-Gaspad Ngondankoy au poste de directeur de cabinet du vice-président du sénat après avoir exprimé son opinion sur l'inviolabilité du siège du parlement dans un cadre privé. 

Dans la déclaration lue ce vendredi 19 juin 2020, ils condamnent cette violation de la liberté d'expression et liberté académique, et demandent au président du sénat Alexis Thambwe Mwamba d'annuler cette décision prise contre l'avis de la majorité des sénateurs. 

"Demandons à Alexis Thambwe Mwamba, président du sénat à rapporter illico presto la décision illégale de révoquer sans aucune forme de procès le professeur Ghondankoy  dont l'intelligence, l'objectivité scientifique et la pertinence des arguments ainsi que la non inféodation à aucun parti politique sont connues de tous", a dit Bernadin Ndanu  représentant du groupe des Étudiants en Droit de l'UNIKIN.

Ces étudiants ont appelé les professeurs des universités précisément de leur faculté de "se lever" comme un seul homme pour protester contre la décision irresponsable du bureau du sénat", puisque la liberté académique est "menacée par les politiciens qui n'ont ni respect pour les lois de la République encore moins pour l'éthique de responsabilité".

Et de poursuivre : "Aujourd'hui, c'est le professeur Paul-Gaspad Ngondankoy. Demain, ça sera un autre professeur. La liberté se conquiert et se gagne, elle ne se donne pas". 

Ils ont, en outre, exhorté le professeur
Paul-Gaspaed Ngondankoy d'aller jusqu'au bout en exerçant tous les recours possibles pour obtenir l'annulation de cette décision "inique".

Après que les députés nationaux aient été empêchés d'accéder au parlement pour élire un nouveau 1er vice-président de la chambre basse du parlement, Paul-Gaspaed Ngondankoy avait affirmé dans un groupe privé que  l'inviolabilité du siège du parlement est un principe du règlement intérieur des deux chambres et non de la constitution. Son opinion scientifique avait été relayée sur les réseaux sociaux. 

Le 18 juin 2020, il avait été revoqué à son poste par Alexis Thambwe Mwamba qui lui a reproché d'avoir manqué à son "devoir de réserve".

L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) a condamné la révocation du professeur Paul-Gaspard Ngondankoy qui, d'après Georges Kapiamba, constitue une violation flagrante de l'article 23 de la Constitution qui garantit la liberté d'expression, spécialement celle d'exprimer ses opinions ou ses convictions.

Jephté Kitsita et Ange Makadi