Haut-Katanga : Le ministre provincial des infrastructures lance les travaux de modernisation des routes dans le cadre de l'opération "zéro trou"

Lundi 22 juin 2020 - 11:40
Image
7sur7

Dans le cadre de l'opération "Zéro trou" initiée par le gouverneur Jacques Kyabula pour fluidifier la circulation à Lubumbashi, le ministre provincial des infrastructures du Haut-Katanga a donné le go des travaux de modernisation des routes dans cette province le 20 juin 2020. 

Pour ce faire, Miguel Katemb Kashal a supervisé, le même jour, la pose du bitume chauffé sur toutes les excavations sur la chaussée Mzee Kabila (tronçon compris entre le jardin Zoologique et l'avenue Mwadingusha) où les nids de poule sont en train d'être réparés. 

Il s'est réjoui du déroulement de ces travaux et signifié que l'opération "Zéro trou" ne concerne pas seulement la ville de Lubumbashi mais cible l'ensemble des artères du Haut-Katanga. 

"L'operation Zéro Trou ne concerne pas seulement le centre-ville ni la ville de Lubumbashi. Nous devrions étendre l'opération dans les communes et autres villes et nous sommes en train de le faire. Je viens de visiter le chantier ouvert ici en face du jardin zoologique. Nous sommes en train de faire le renforcement des grains de surfaces. À partir du Zoo de Lubumbashi jusqu'à Tshondo, c'est une distance de 1,2 km", a-t-il précisé. 

Photo

M. Katemb se dit optimiste quant à la réussite du programme de l'exécutif provincial dans son volet infrastructure et a appelé la population à la patience. 

"Sur la plupart des routes que nous réhabilitons, nous constatons que la structure est bonne mais le goudron est totalement endommagé. Nous sommes en train d'exécuter le programme du gouvernement provincial initié par le gouverneur Jacques Kyabula sur le plan des infrastructures. Nous ne pouvons pas tout faire dans  une année. Nous sommes en train d'y aller méthodiquement", a renchéri le ministre provincial des infrastructures du Haut-Katanga.

Ces travaux de réhabilitation des routes sont assurés par l'Office des Voiries et Drainage (OVD). Dans plusieurs chantiers ouverts à Lubumbashi, ces opérations évoluent bon train d'après le ministre provincial des infrastructures. 

C'est le cas, poursuit-il, de l'avenue Lumumba où la réhabilitation est "quasi palpable" et l'entrepreneur a créé un "rond-point moderne" aux croisements de cette avenue avec la chaussée Mzee Kabila et posé les séparateurs pour éviter les embouteillages.

Profitant de ces travaux, le gouvernement provincial fait installer l'éclairage public sur toutes les avenues réfectionnées. 

Merveil Molo