UNILU: Maîtrise de la Covid-19 et 5000$ de salaire, parmi les conditions de la reprise des cours, (professeurs)

Lundi 22 juin 2020 - 17:54
Image
7sur7

Les professeurs de l'Université de Lubumbashi (UNILU) située dans le Haut-Katanga conditionnent la reprise des cours par la maîtrise de la pandémie de Covid-19 et la satisfaction de leurs revendications déjà transmises au gouvernement de la République.

"La reprise des cours à l'UNILU, que le gouvernement de coalition le sache d'ores-et-déjà, tant en monde virtuel qu'en monde physique est conditionnée non seulement par la maitrise de la Covid-19 19 mais aussi et surtout par la satisfaction des revendications rappelées dans nos plusieurs correspondances", rapporte la déclaration de l'Association de membres des corps académique et scientifique de l'UNILU faite ce lundi 22 juin 2020 devant la presse.  

Parmi leurs revendications, les professeurs de l'UNILU rappellent entre autres, les manques à gagner 2017-2018 et 2018-2019, le trop perçu sur leurs véhicules, l'octroi des frais de fonctionnement pour les établissements d'enseignement supérieur et universitaire, la suppression de l'Impôt Professionnel sur les Rémunérations retenu à 15% et l'application du statut particulier du personnel de l'ESU (Enseignement Supérieur et Universitaire, ndlr). 

En outre, ils réclament l'augmentation du salaire d'un professeur associé et les autres catégories à 5000 dollars américains, "au regard de la mission leur confiée". 

Pour les professeurs de l'UNILU, leurs revendications doivent bénéficier d'un traitement en procédure d'urgence, en vue de permettre la reprise des cours. 

Par ailleurs, les membres des corps académique et scientifique de l'UNILU se disent ouverts aux négociations pour décider de leur sort. 

Ange Makadi et Prince Mayiro