Programme de 100 jours: Les bornes fontaines construites à Kananga ne desservent pas la population en eau(LUCHA)

Mardi 23 juin 2020 - 14:09
Image
7sur7

 

La population de Kananga au Kasaï-Central n'a pas accès à l'eau de bornes fontaines, installées dans le cadre du programme d'urgence de 100 jours du chef de l'Etat Felix Tshisekedi.

C'est le mouvement citoyen lutte pour le changement "LUCHA" qui a fait cette dénonciation au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD, le lundi 22 juin 2020.

"Depuis que ces bornes fontaines sont installées dans la ville de Kananga, ça ne fonctionne pas. Quand nous avons essayé d'échanger avec la population pour comprendre ce qui se passe, elle nous a affirmé que c'est le gouverneur qui a interdit qu'on distribue l'eau, au motif qu'elle est déclarée impropre à la consommation par la Régideso et l'OMS", a indiqué François Daniel Kapuka, un militant de la LUCHA.

Ce mouvement citoyen lance un appel aux autorités provinciales, particulièrement au gouverneur de province, afin de rendre ces bornes fontaines opérationnelles.

"Nous interpellons d'abord le gouverneur. Il doit voir la souffrance de la population pendant cette saison sèche, il y a un problème pour s'approvisionner en eau. C'est le chef de l'exécutif provincial qui peut ordonner qu'on puisse rendre opérationnel ces bornes fontaines", a-t-il ajouté.

Il sied de noter que, dans le cadre de l'exécution du programme d'urgence de 100 jours du Chef de l'État, le FPI a signé, le 11 avril 2019, un contrat de subvention avec le Service Nationale d'Hydraulique Rurale (SNHR) pour un montant de 750.000 USD. L'enveloppe de cette subvention concernait le forage de 5 puits d'eau et la mise en place des mini-réseaux de distribution à Kananga en vue de donner de l'eau potable à la population de la périphérie de cette ville du Kasaï-Central.

Alain Saveur Makoba, à Kananga