Kinshasa : "La population s'est exprimée et elle a parlé le même langage avec la Police. Il n'y a pas mort d'homme, l'ordre a été rétabli", (Général Yav)

Mercredi 24 juin 2020 - 11:42
Image
7sur7

Le commissaire général adjoint en charge de la police administrative (des opération ndlr) le général Philémon Patience Yav, a calmé les Kinois qui manifestent ce mercredi 24 juin 2020 devant le palais du peuple contre les propositions de loi initiées par les députés nationaux du FCC Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la justice.

En outre, le commissaire général adjoint de la Police Nationale Congolaise précise qu'il n'y a pas eu des morts et que les éléments de la Police déployés sur le site ont rétabli l'ordre public.

"La population s'est exprimée et ils ont parlé le même langage avec la Police et c'est fini. L'ordre a été perturbé par la population et l'ordre a été rétabli. Il n'y a pas mort d'hommes, il n'y a pas des blessés. La Police n'a pas voulu que la population force l'entrée du palais du peuple. C'est à ça que nous avons dit non, mais nous parlons le même langage avec notre population", a dit le général Philémon Patience Yav devant la presse.

Tout en reconnaissant que le droit de manifestation est garanti en République Démocratique du Congo, le commissaire général adjoint chargé de la Police administrative précise que toute manifestation doit être autorisée par les autorités du pays.

Pour le moment, les manifestants dont certains se réclament être des combattants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), continuent leur mouvement de protestation. Ils exigent le retrait desdites propositions de loi.

Jephté Kitsita