Le comité Laïc de coordination (CLC), et 3 mouvements citoyens ont dans un communiqué publié ce mercredi 24 juin 2020, annoncé le début des "séances publiques" et "mobilisation populaire", pour s'opposer à la désignation des nouveaux animateurs de la CENI sans réforme électorale.
Le CLC, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi et Les Congolais Debout (LCD), préviennent de "leur ferme détermination à barrer la route à toute initiative cynique et arrogante ayant pour objectif la fabrication des résultats électoraux controversés de 2023".
"La convocation par le parlement d'une plénière pour entériner une quelconque décision d'un président de la CENI sera un point non retour qui ne nous laissera pas d'autres choix que d'appeler la population à se joindre à cette plénière pour exprimer sans équivoque son approbation à ce processus corrompu" , ont-ils déclaré tout en indiquant que les actions à entreprendre seront annoncées dans les prochains jours.
Cependant le CLC, la LUCHA, Filimbi, et Les Congolais Debout suggèrent
la désignation et l'élection du successeur de Nangaa et ses membres en novembre après que l'Assemblée nationale ait examiné le rapport de la CENI, diligenté un audit de l'organe et réformé la loi électorale pour dépolitiser la CENI.
Les concertations qui avaient débuté entre les confessions religieuses pour désigner leur candidat à la tête de la CENI sont bloquées par manque de consensus.
La conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC) refusent la candidature de Ronsard Malonda Ngimbi, Secrétaire Exécutif National de la CENI. Sa candidature ne fait pas également l'unanimité même dans les organisations de la Société civile qui exigent préalablement des réformes.
Ange Makadi Ngoy