Des militants se réclamant de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), et une franche de la population sont descendus dans les grandes artères de la ville de Mbujimayi chef-lieu de la province du Kasaï Oriental ce jeudi 25 avril 2020, dans la matinée pour exiger le retrait des propositions de lois initiées par les députés, Aubin Minaku et Carry Sakata.
Ces manifestants accusent les députés du Front Commun pour le Congo (FCC), de chercher à fragiliser l'appareil judiciaire pour que les criminels et les malfaiteurs qui ont pillé le pays pendant près de 18 ans restent impunis.
"Ça chauffe sur le boulevard Laurent Désiré Kabila ce matin. Les jeunes exigent le retrait des lois de Minaku et Sakata. Les manifestants ont saccagé l'une des résidences de la mère biologique du député national, Alphonse Ngoyi",a déclaré un témoin à 7SUR7.CD
Les éléments de la Police Nationale Congolaise ont fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestations en colère qui avaient barricadé certaines artères.
Il sied de signaler qu'un groupe de jeunes a tenté en vain de piller les installations de la Radio Télévision Océan Pacifique (RTOP), appartenant à l'ancien gouverneur de province et cadre du Front Commun pour le Congo, Alphonse Ngoyi Kasanji.
Le dispositif sécuritaire a été renforcé dans les coins stratégiques de la ville pour empêcher les manifestants à piller les biens des particuliers.
Socrate Tshimanga depuis Mbuji-Mayi