RDC-Manifestations contre les 3 propositions de loi : Félix Tshisekedi "comprend la colère du peuple qui traduit son attachement à un véritable État de droit"

Image
Photo droit tiers

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans un communiqué signé par son directeur de cabinet a.i Désiré-Cashmir Kolongele, constaté qu'il s'est observé le mercredi 24 juin 2020 dans certaines villes du pays des manifestations populaires contre les 3 propositions de lois sur le système judiciaire congolais telles qu'initiées au niveau de l'assemblée nationale.

"Son Excellence, Monsieur le président de la République comprend cette colère du peuple, laquelle traduit l'attachement de ce dernier à un véritable État de droit", lit-on dans ce communiqué.

Le chef de l'État a demandé par ailleurs aux forces de l'ordre de prendre toutes les dispositions pour prévenir et contenir en cette période d'État d'urgence ce genre de manifestations.

Cependant, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, tout en respectant le droit constitutionnel de manifester, condamné "avec véhémence" les violences et attaques perpétrées contre les personnes et leurs biens.

Pour rappel, des manifestations de protestation contre les propositions de loi initiées par les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) Aubin Minaku et Gary Sakata sur la réforme de la justice, ont eu lieu dans certaines villes de la RDC dont Kinshasa et Lubumbashi.

À Kinshasa par exemple, les manifestants ont protesté pendant plusieurs heures devant le palais du peuple, interdisant ainsi l'accès à tout député national. Ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène par les éléments de la Police aux alentours de 13h.

Quelques manifestants ont été interpellés par la Police et des cas des blessés ont également été signalés. Les protestataires exigent tout simplement le retrait de ces 3 proposition de loi qui font l'objet de plusieurs contestations, y compris au sein du corps judiciaire.

Jephté Kitsita