RDC : Pour la première fois, le pays connaît "une invasion pratiquement au niveau de toutes les frontières excepté une ou deux", rappelle Néhémie Mwilanya 

Jeudi 25 juin 2020 - 10:41
Image
7sur7

Le coordonnateur national du Front Commun pour le Congo (FCC) le professeur Néhémie Mwilanya a, dans un entretien avec la presse mercredi 24 juin 2020, fustigé les actes de vandalisme perpétrés par un groupe de manifestants aux résidences de certains responsables de cette plateforme de gouvernement.

Pour Néhémie Mwilanya, il est primordial de s'intéresser aux problèmes cruciaux du pays plutôt que de se livrer à des pareilles initiatives (Actes de vandalisme ndlr). L'élu de Fizi rappelle dans la foulée que pendant ce temps, la RDC fait face à une invasion sans précédent au niveau de ses frontières.  

"Vous savez que pour la première fois, notre territoire national connaît une invasion pratiquement au niveau de toutes les frontières excepté une ou deux, je ne vous apprend rien et l'inquiétude monte quant on sort de l'intégrité territoriale de notre pays. Dans quel état d'esprit nous allons célébrer en ce moment là le 60ème anniversaire de l'indépendance de notre pays? Lorsque le pays est aussi envahi et nous n'avons pas le temps de nous occuper de ces problèmes cruciaux. Tout ce que nous pensons faire, c'est cette démonstration pratiquement de l'irrationalité. Nous pensons que cela doit cesser immédiatement", a martelé le professeur Néhémie Mwilanya.

Le coordonnateur du FCC a rappelé par ailleurs que la population de la République Démocratique du Congo attend de ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui, des réponses concrètes à ses problèmes.

"Arrêtons de jouer à la diversion, concentrons-nous sur les problèmes de la population. Arrêtons aussi de s'imaginer que ce pays peut revenir encore à la dictature, ce n'est pas possible. Ceux qui pensent à la possibilité encore d'un seul homme dans ce pays, ils se trompent. Et je crois que c'est le temps qu'ils arrêtent", conclut l'ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila.

Dans un communiqué de presse daté du 24 juin dernier, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) s'est dit prêt à aller en cohabitation si leur partenaire de Cap pour le Changement (CACH) juge la coalition "inutile".

L'ancien parti présidentiel a, par l'entremise de son secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary, condamné les actes de vandalisme perpétrés contre les résidences des responsables du FCC par des manifestants qui protestaient contre les propositions de loi initiées par Aubin Minaku et Gary Sakata sur la réforme de la justice.

Jephté Kitsita