Covid-19 : Le maire de Beni opposé à la reprise des célébrations des messes dans les églises catholiques

Vendredi 26 juin 2020 - 09:48
Image
7sur7

Le maire intérimaire de la ville cosmopolite de Beni s’est opposé au communiqué pastoral de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni daté du 23 juin 2020, annonçant la reprise des célébrations des messes dans les églises catholiques se trouvant au Nord-Kivu.

Muhindo Bakwanamaha Modeste explique qu’il est inadmissible d’autoriser la célébration des messes en violation des mesures barrières établies par le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi. 

« La maladie est d’abord là et les mesures restent d’application jusqu’à nouvel ordre. Quand il va plaire à l’autorité compétente (Félix Antoine Tshisekedi, Ndlr) de lever les mesures, elles seront levées. Mais tant qu’on ne les aura pas levées, elles vont rester d’application. Et celui qui va violer ces mesures, il va voir la loi devant lui. Qu’on se le communique ! On ne veut pas bousculer les gens. Nous voulons que chacun retienne que ces mesures nous aide à lutter contre la covid-19 », a-t-il déclaré.

Mercredi dernier, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni avait, dans un communiqué pastoral, annoncé la reprise des célébrations des messes dans les églises et secteurs, dès le dimanche prochain, dans le respect strict des mesures barrières contre le coronavirus qui sévit notamment au Nord-Kivu. 

« Que les prêtres célèbrent avec pas plus de 20 personnes dans les églises paroissiales et des secteurs dans le strict respect des mesures barrières. Qu’ils examinent la possibilité de multiplier les célébrations des messes à une durée plus ou moins raisonnables (45 minutes)… Nous insistons beaucoup sur la sauvegarde du sens de responsabilité et de discernement de tous les agents pastoraux en ce temps de crise sanitaire) », avait insisté Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni.

Joël Kaseso, à Butembo