Nord-Kivu : Hausse des prix des produits alimentaires suite à la coupure du trafic routier entre Eringeti et Kainama

Vendredi 26 juin 2020 - 13:07
Image
7sur7

Des produits alimentaires connaissent une hausse de prix ces derniers temps dans plusieurs villages du groupement Banande-Kainama, à Beni-territoire (Nord-Kivu).

À en croire les forces vives dans la région, la situation est consécutive à la coupure routière entre Eringeti et Kainama suite aux attaques répétitives menées par les présumés rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans l'est de la RDC.

« Aujourd'hui, il y a un grand problème sur la fixation des prix sur les produits alimentaires. Un sachet du sel qui s'achetait à 500 FC, aujourd'hui ça coûte 1.100 FC. Une barre de savon est passée de 500 à 1.700 FC. Ceci, à cause de la coupure de la route Beni-Kainama », a déclaré Jonas Kasumba, président de la société civile de Kainama.

Et d'ajouter : « Pour atteindre Kainama, les usagers contournent en province de l'Ituri et font plusieurs jours suite à l'état des routes dans un état de délabrement très avancé et l'insécurité ».

Pour lui, les autorités militaires devraient intervenir dans l'urgence pour pacifier ce tronçon qui reste le seul moyen de communication entre les groupements Bambuba-Kisiki et Banande-Kainama. 

Bantou Kapanza Son, à Beni