Nord-Kivu : L’insécurité aux lacs à la base de la flambée du prix des poissons à Butembo

Vendredi 26 juin 2020 - 09:06
Image
7sur7

La Coopérative des Vendeurs des Poissons dans la ville de Butembo (COODEPOL) a, lors d’une interview à 7SUR7.CD le jeudi 25 juin 2020, dénoncé l’activisme rebelle aux lacs (Edouard et surtout Albert, Ndlr). Elle explique que cette situation est déjà à la base de la flambée du prix des poissons dans la région. 

« L’insécurité ces jours dans notre région pose problème. Lorsque les gens sont tués comme ça, nous nous demandons si les autorités compétentes voient ça. La grande quantité des poissons que nous consommons à Butembo provient de Bunia, dans le lac Albert. Actuellement, nous n’avons pas où passer suite à l’insécurité dans l’est et nord-est de la RDC. Les routes sont caractérisées par des scènes de pillage », a expliqué Kyakimwa Tsongo Arlette, secrétaire permanente de la COODEPOL.   
  
Dans le marché central de Butembo, un tilapia jadis vendu à 1000 FC se négocie actuellement entre 3000 et 4000 FC. Une situation qui n’arrange pas le panier de la ménagère. 

Les vendeurs des poissons dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) plaident ainsi pour l’intensification des opérations militaires de « grande envergure » lancées par l’armée en fin octobre 2019, pour notamment traquer les groupes rebelles encore actifs dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Joël Kaseso, à Butembo