Covid-19 : Félix Tshisekedi appelé à s'impliquer pour le paiement des dettes à l'Hôpital du Cinquantenaire et la Clinique Ngaliema par le gouvernement

Samedi 27 juin 2020 - 15:58
Image
7sur7

Les responsables de la  Clinique Ngaliema et l'Hôpital du Cinquantenaire ont sollicité l'intervention du président de la République pour obtenir du gouvernement central le paiement de leurs créances, consécutives à la prise en charge des malades de la covid-19. C'est ce que note le  compte rendu de la 37ème réunion du conseil des ministres, tenue vendredi 26 juin 2020.

Le chef de l'Etat a, au cours de cette réunion des ministres, saisi le gouvernement en rapport avec ces préoccupations. Il a chargé les ministres de la Santé et celui des finances d'assurer le suivi de ce dossier et d'en faire rapport lors du prochain conseil des ministres.

Par ailleurs, ces deux structures sanitaires se disent disposées à augmenter leur capacité d'accueil pour la prise en charge des malades de la covid-19 si des paiements sont effectués en leur faveur.

Selon certains observateurs, la gestion de la crise sanitaire due à la covid-19 a révélé des insuffisances du gouvernement central. 

Pour rappel, les personnels soignants accusaient, il y a peu, deux mois d'arriérés de salaire. En plus, renseignent certaines sources dans le Sud-Kivu, les patients atteints de la covid-19 sont obligés de payer les factures dans les hôpitaux. 

Tridon Ilunga