Déconfinement de la Gombe : Gentiny Ngobila compte sur le civisme des Kinois "qui doivent désormais apprendre à vivre avec la covid-19" 

Samedi 27 juin 2020 - 07:43
Image
Photo droit tiers

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a, dans un message adressé aux Kinois le vendredi 26 juin 2020 sur le déconfinement de la commune de la Gombe, indiqué que cette décision a été approuvée par le président de la République, tel qu'annoncée par le porte-parole du gouvernement, et sera effective dès ce lundi 29 juin 2020.

Toutefois, le premier citoyen de la ville a rappelé aux Kinoises et Kinois que la pandémie de la covid-19 est toujours présente dans la ville et des nouveaux cas de contamination sont tous les jours signalés.

"Je compte sur le civisme des Kinois qui doivent désormais apprendre à vivre avec cette pandémie, c’est-à-dire, limiter leurs déplacements et surtout respecter les gestes barrières édictés par les autorités notamment, le port obligatoire du masque anti-projection en lieu public, le respect de la distanciation physique et sociale, le lavage régulier des mains", a dit l'autorité urbaine.
 
Dans le transport en commun, Gentiny Ngobila rappelle que le nombre de passagers doit être respecté selon qu’il s’agisse des taxis et des bus. Le Marché Central reste fermé ainsi que les commerces avoisinants d’un rayon de 150m, et les vendeurs seront relocalisés dans les marchés provisoires créés dans certains sites.

"Les écoles, les universités, les églises, les bars, les discothèques, les terrasses restent également fermés. Bref, toutes les mesures relatives à l’État d’urgence sanitaire édictées antérieurement par le chef de l’Etat par voie d’ordonnance restent en vigueur", a martelé le gouverneur de la ville.          

En outre, Gentiny Ngobila a souligné que la reprise des activités dans la commune de la Gombe doit s'accompagner d’un engagement des responsables des structures à :

- Placer les barrières devant l’entrée de chaque magasin ;

- Procéder à la désinfection des lieux avant l’ouverture ;

- Procéder à la prise de température par thermo-flash devant l’entrée ;
 
- Placer le dispositif de lavage des mains et application des gels hydro alcooliques devant l’entrée ;

- Faire respecter les mesures barrières, le port obligatoire des masques, la distanciation physique ;

- Réaménager les heures d’ouverture et de clôture ;

- Organiser le dispositif de nettoyage des magasins (après 17h) aussi bien à l’intérieure qu’à l’extérieur ;
  
- Organiser le suivi de l’état de santé du personnel.

L'autorité urbaine a profité de cette occasion pour appeler les Kinois à se mobiliser afin de réussir le déconfinement progressif du centre-ville. Avec l'effort de tout un chacun, renchérit-il, la propagation de la pandémie de la covid-19 dans la ville sera stoppée. 

"Gardons le calme, ne cédons pas à la panique et faisons confiance à nos autorités", a indiqué le successeur d'André Kimbuta.   

Par ailleurs, Gentiny Ngobila a précisé que la commune de la Gombe a fait l’objet des travaux de salubrité pendant le confinement afin de permettre à la population d’y reprendre les activités dans un environnement assaini.

"J’en appelle donc aux kinoises et kinois, au respect des obligations citoyennes, dont l’observance de la propreté. Aussi, afin de maintenir propre la commune de la Gombe je les encourage à jeter les déchets légers dans les poubelles installées à cet effet dans divers points. Aux tenanciers des boutiques et magasins je les exhorte à nettoyer les devantures de leurs endroits de commerce", conclut le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Pour rappel, c'est depuis le 6 avril dernier que la commune de la Gombe, autre fois épicentre de la covid-19 à Kinshasa, avait été confinée pour stopper la propagation du virus.

Le 20 mai de l'année en cours, Gentiny Ngobila avait, à l’issue d’une séance de travail présidée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba, annoncé le déconfinement de la commune de la Gombe de manière ordonnée, maîtrisée et progressive.

Jephté Kitsita