RDC : La CENCO exhorte l'assemblée nationale à user de la voix de la sagesse et de surseoir l'examen des propositions de loi Minaku-Sakata

Samedi 27 juin 2020 - 11:33
Image
Photo droit tiers

Dans une déclaration ce samedi 27 juin 2020, le cardinal, archevêques et évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ont appelé le bureau de l'Assemblée nationale à surseoir à l'examen des propositions de loi initiées par Aubin Minaku et Gary Sakata sur la réforme de la justice.

Pour les membres du comité permanent de la CENCO, il est inadmissible que les lois soient taillées sur mesure selon les ambitions des leaders politiques, partis ou plateformes politiques.

"Nous exhortons le bureau de l'Assemblée nationale à user de la voix de la sagesse et à surseoir l'examen des projets de loi contestés", a déclaré l'abbé Donatien Nshole.

À en croire la CENCO, ces propositions de loi risquent de porter atteinte à l'indépendance du pouvoir judiciaire.

S'agissant du choix des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les pères de l'église catholique demandent qu'il y ait au préalable la réforme de cette institution d'appui à la démocratie "vitale pour un avenir heureux de la RDC".

Pour la CENCO, chercher à faire passer l'examen de ces deux points évoqués ci-haut par un coup de force, risquerait de plonger le pays dans le chaos.

Jephté Kitsita