Covid-19 : 81 Congolais bloqués en Turquie rapatriés à Kinshasa 

Jeudi 2 juillet 2020 - 16:13
Image
7sur7

La République Démocratique du Congo continue l'opération de rapatriement des Congolais bloqués à l'étranger suite à la fermeture des frontières du pays pour lutter contre la pandémie du covid-19.

Mercredi 01 juillet 2020, la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza et son vice-ministre, Raymond Tchedya Patay ont accueilli 81 personnes rapatriés de Turquie, dont 18 venus des États-Unis à l'aéroport international de N'djili.  

"Nous sommes au gouvernement pour agir. Le cas des Congolais bloqués à Istanbul était une épine qui était dans mon pied. Les autorités de l'aviation de la Turquie étaient insaisissables. On avait du mal à faire venir nos compatriotes bloqués dans ce pays", a-t-elle fait savoir. 

C'est grâce à la solidarité et l'intervention du libano-Congolais Achour Abed que le rapatriement des Congolais bloqués en Turquie a été possible. C'est ainsi que la cheffe de la diplomatie congolaise a, au nom du gouvernement congolais, remercié ce dernier pour son implication. 

À son tour, Achour Abed s'est réjouit du retour des Congolais au pays
en remerciant également la ministre des Affaires étrangères pour la confiance et le peuple congolais.

"On est là pour soutenir la vision du chef de l'État", a-t-il déclaré. 

M. Tumba Nzeza a relevé  que le gouvernement continue de fournir des efforts pour rapatrier des Congolais qui sont encore en confinement au Bénin.

Ange Makadi Ngoy