Kinshasa/Covid-19 : Lancement de l'atelier d'appropriation d'un programme d'urgence en faveur des personnes vulnérables

Jeudi 2 juillet 2020 - 10:02
Image
7SUR7.CD

La commissaire générale au genre et affaires sociales de Kinshasa a ouvert le mercredi 1er juillet 2020 l'atelier d'appropriation du Programme d'Urgence d'Accompagnement des populations Vulnérables de la ville de Kinshasa contre la covid-19. 

A en croire Laetitia Bena Kabamba, l'objectif de ces assises est de recadrer les actions du PURAV afin de présenter les activités urgentes et à impact visible devant accompagner les personnes vulnérables durant cette période de covid-19. 

Elle a ajouté que ledit programme vise à accompagner la communauté Kinoise à adopter les "attitudes positives pour atténuer les impacts de covid-19" et s'articule autour des axes suivants : la prévention, la protection, la prise en charge ainsi que la coordination, suivi et évaluation. 

"Le PURAV-Kin est un plan d'actions provincial qui regroupe un ensemble d'activités d'envergure devant être menées en faveur des groupes vulnérables au titre d'appui à la mise en œuvre des mesures préventives de lutte contre la pandémie de covid-19 et son éradication totale. Ledit plan est la déclinaison de la stratégie de riposte du gouvernement de la République pour assurer un large engagement de la communauté", a dit Laetitia Bena Kabamba, commissaire générale au genre de Kinshasa. 

De son côté, le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) qui appui l'organisation de cet atelier salue l'initiative. 

"L'UNFPA apprécie ces discussions d'aujourd'hui parce que parmi les personnes vulnérables, vous trouverez les femmes et des jeunes filles qui ressentent difficiles les effets de covid-19. C'est pour cette raison que l'UNFPA salue les réflexions qui vont avoir lieu pour passer en vue le programme élaboré par le commissariat général de manière à y ressortir des actions prioritaires à impact visible qui peuvent assouplir tant soit peu les personnes vulnérables", a déclaré Paulin Tshimanga, assistant du représentant-pays de l'UNFPA.

Ces assises vont s'étendre sur 4 jours soit du 1er au 4 juillet 2020. Elles réunissent les partenaires d'appui du gouvernement entre autres, les organisations de la société civile et les bailleurs de fonds. 

Prince Mayiro