Nord-Kivu : Avec désormais 3.000 mètres de long, la piste de l'aéroport international de Goma prêt à accueillir les avions "gros calibres"

Publié mar 07/07/2020 - 20:30
7sur7

L'aéroport international de Goma, dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu possède désormais une piste d'atterrissage longue de 3.000 mètres et un tarmac de 24.000 mètres carrés.

D'après le commandant de l'aéroport, la piste opérationnelle était jadis entre 2.600 et 2.700 mètres de longueur et le tarmac n'avait que 16.000 mètres carrés, mais désormais 300 mètres supplémentaires viennent d'être ajoutés à la cette plateforme aéroportuaire et 8.000 mètres carrés de plus au tarmac pour permettre l'atterrissage et le décollage des avions de grande taille.

Ces nouveaux espaces ont été mis en service ce mardi 07 juillet 2020, par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita après la fin des travaux de réhabilitation inscrits dans le Projet d'Amélioration de la Sécurité de l'Aéroport de Goma (PASAG) avec le financement de la Banque Mondiale et l'exécution faite par la cellule d'exécution du projet de transport multimodal.

« Il y a lieu de signaler que l'ancien tarmac avait une superficie de 16.000 mètres carrés et actuellement avec les travaux effectués, 26.000 mètres carrés sont disponibles pour exploitation en plus la voie de circulation jadis envahie par la lave est actuellement praticable. Du côté piste, des 2.600 mètres utilisables, nous sommes passés à 3.000 mètres de long opérationnels. Ainsi notre plateforme aéroportuaire, peut recevoir en toute sécurité les avions gros calibres tel que le Boeing 767 et autres », a déclaré Delphin Musole Kasisi, commandant de l'aéroport de Goma.

Pour sa part, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a remercié le chef de l'État, Félix Tshisekedi ainsi que le gouvernement central pour « leur souci de voir le Nord-Kivu avoir un aéroport qui répond aux normes internationales ». Il a par ailleurs souhaité que cet aéroport puisse faciliter les trafics commerciaux entre le Nord-Kivu et les pays étrangers.

Glody Murhabazi, à Goma