RDC : Le FCC n'a jamais été impliqué ni de près ni de loin dans le processus de désignation de Ronsard Malonda (Néhémie Mwilanya)

Jeudi 9 juillet 2020 - 16:46
Image
7sur7

Le coordonnateur national du Front Commun pour le Congo (FCC) Néhémie Mwilanya a, dans une interview accordée à la Radio Onusienne ce jeudi 9 juillet 2020, déclaré que cette plateforme de gouvernement chère à Joseph Kabila Kabange n'a pas été impliquée dans le processus de désignation de Ronsard Malonda comme président de la CENI.

L'ancien directeur de cabinet de l'ex-chef de l'État Joseph Kabila rappelle que la loi sur la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) attribue la compétence de désignation du président de cette institution d'appui à la démocratie, à la société civile, particulièrement à la sous-composante confessions religieuses. 

"Le dossier Ronsard ne concerne nullement le Front Commun pour le Congo, et c'est le contraire qui aurait pu d'ailleurs étonner. Comment le FCC pouvait se retrouver au centre du dossier Ronsard lorsqu'on sait que la loi elle-même sur la CENI est claire sur la répartition des responsabilités dans la mise en place de la CENI. Je pense que la responsabilité de la désignation du président de la CENI incombe à la société civile et particulièrement à la sous-composante religieuse", a indiqué Néhémie Mwilanya.

Dans la foulée, l'élu de Fizi dans le Sud-Kivu précise que les autres composantes dont la majorité parlementaire et l'opposition ont la tâche de désigner les autres membres de la Centrale Électorale.

"De ce point de vue là, vous constaterez que nous sommes restés silencieux parce que nous n'avions rien à nous reprocher. La vérité est que nous n'avons jamais été impliqués ni de près ni de loin dans ce processus de désignation du président de la CENI", a martelé le coordonnateur national du FCC.

S'agissant de la procédure ayant conduit à l'entérinement de Ronsard Malonda par l'assemblée nationale, et décriée par une certaine opinion, Néhémie Mwilanya parle d'une approche institutionnelle et souligne que la chambre basse du parlement n'a que le rôle d'entérinement.

"...les parlementaires ont assumé leur part de responsabilité en termes d'entériner pas de juger l'action qui aura été menée par les confessions religieuses. Je pense qu'ici, la démarche était restrictive à partir du moment où les compétences qui sont reconnues à l'assemblée nationale ce sont les compétences d'entérinement, et de la même manière au niveau du président de la République, ce sont les compétences d'investiture", a déclaré Néhémie Mwilanya.

D'après l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Ronsard Malonda est le candidat du FCC. Les militants du parti présidentiel ont d'ailleurs manifesté ce jeudi à Kinshasa pour contester l'entérinement de Ronsard Malonda

Jephté Kitsita