RDC - Reprise des cours : L'objectif du ministère est qu’aucun cas de Covid-19 ne soit enregistré dans les écoles, (W. Bakonga)

Publié lun 27/07/2020 - 16:59
7sur7

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) s'est assigné l'objectif qu'"il ne soit enregistré aucun cas positif au Coronavirus dans les établissements scolaires", lors de la reprise des cours. 

C'est à cet effet que le ministre Willy Bakonga a fait savoir ce lundi 29 juillet 2020 qu'il a  adressé aux Gouverneurs des provinces une circulaire reprenant les dispositions pratiques relatives à la reprise des cours.

La circulaire met l'accent sur les mesures barrières à savoir : 

- Le respect de la distanciation physique;

- Le lavage obligatoire des mains avant l'entrée à l'école, à la fin de la récréation et au moment de la sortie pour le retour à la maison et en toutes autres circonstances,

- Le prélèvement de la température, immédiatement après le lavage des mains et ce, avant l'accès à l'enceinte de l'école; 

- Le port obligatoire du masque. 

Willy  Bakonga invite donc "les acteurs éducatifs, chacun dans le rayon de ses responsabilités à prendre toutes les dispositions qui s'imposent, pour garantir aux élèves une reprise des cours sécurisée dans un environnement protecteur".

Après plus de 4 mois de fermeture  d'établissements scolaires, la reprise des cours interviendra du 03  août et la clôture de l’année 2019-2020 est fixée au 03 septembre 2020.

Ce calendrier scolaire réaménagé concerne dans un premier temps, les classes terminales à savoir la 6ème année primaire et la 4 ème année des humanités (Ex 6 ème année secondaire). 

Ce qui fait un total de près de 2 millions 300 mille élèves sur une population scolaire estimée à près de 26 millions d'élèves.

Ange Makadi Ngoy