Covid-19 : 63% de la population de Goma doute de la présence de la maladie dans cette ville, selon une enquête de l'ONG SH

Publié mar 28/07/2020 - 19:10
7sur7

L'ASBL Soutien à l'Humanité a effectué une enquête sur le degré de perception de la pandémie de Covid-19 et les conséquences de cette dernière sur la vie socioéconomique de la population du 1er au 08 juillet dernier dans la ville de Goma et le village Turunga en province du Nord-Kivu.

Dans le rapport d'enquête transmis à 7SUR7.CD ce mardi 28 juillet 2020, il est révélé que sur un échantillon de 360 personnes interrogées 63% doutent de l'existence du coronavirus à Goma sous prétexte que « les autorités veulent imiter les pays occidentaux en déclarant la présence de la maladie sans fournir des preuves réelles ».

37% de cet échantillon affirment cependant, que la maladie existe et estiment « qu'il n'y a pas lieu de se fier aux intoxications sur la toile et prendre au sérieux l'existence de la maladie en respectant les règles d'hygiène recommandées ».

Quant à l'impact de la maladie sur la vie socioéconomique, la plupart de personnes interrogées qui œuvrent dans le secteur informel affirment avoir été secoué par les mesures d'urgence qui ont conduit à la fermeture des frontières. 46% de personnes interrogées ont ainsi, signalé d'énormes difficultés pour nourrir leurs dépendants pendant le confinement.

Ainsi, l'ASBL Soutien à l'Humanité (SH) invite le gouvernement congolais à intensifier les activités de sensibilisation en utilisant des mécanismes variés comme du porte-à-porte, panneaux publicitaires et radios communautaires. D'après l'ONG SH, le gouvernement devrait aussi identifier et appuyer les ménages rendus vulnérables suite à la Covid-19.

(Ci-dessous le rapport complet de l'enquête)

1

 

2

 

3

 

4

 

5

 

6

 

7

 

8

 

9

 

10

 

11