Nord-Kivu/Covid-19 : Le gouvernement provincial insiste sur le respect des mesures barrières pour la réouverture des écoles et églises

Mardi 28 juillet 2020 - 18:50
Image
7SUR7.CD

L'état d'urgence sanitaire étant déjà levé en République Démocratique du Congo, les écoles et lieux des cultes s'apprêtent à rouvrir leurs portes le 03 et 15 août prochains après près de 5 mois d'arrêt causé par la pandémie du coronavirus.

Ce mardi 28 juillet 2020, le gouvernement provincial réuni en conseil extraordinaire des ministres a mis en place des mesures drastiques visant à éviter toute propagation de la maladie dans les établissements scolaires et religieux après la réouverture de ces derniers.

Dans les écoles, le port de masque sera « obligatoire et correct » pour tous les enseignants et élèves tout au long de la journée, l'installation obligatoire des dispositifs de lavage régulier des mains ainsi que la distanciation physique obligatoire d'au moins 1 mètre dans les salles de classe.

Mêmes obligations pour les confessions religieuses, appelées également à se réunir en sous-groupes et le prélèvement obligatoire de la température de tous les fidèles.

À ce jour, le Nord-Kivu possède un cumul 284 cas confirmés dont 108 patients qui sont actuellement sous traitement.

Pour rappel, la reprise des cours au sein de l'enseignement primaire et secondaire est prévue le 03 août prochain et la réouverture des lieux de cultes prévue le 15 août de l'année en cours, conformément au message du chef de l'État du 22 juillet dernier portant levée de l'État d'urgence sanitaire décrété au mois de mars dernier.

Glody Murhabazi, à Goma