RDC : Les établissements supérieurs et universitaires du Grand Katanga prêts à reprendre les cours le 10 août 

Publié jeu 30/07/2020 - 10:41
7sur7

Au cours d'une réunion tenue ce mercredi 29 juillet 2020, au building administratif de l'Université de Lubumbashi, les responsables des universités du Likasi, Kolwezi, Lomami, Tanganyika et Lubumbashi se sont dits prêts à reprendre les enseignements le 10 août prochain.

Selon le professeur Emmanuel Banywesize, secrétaire de cette conférence, les recteurs des universités et directeurs généraux des instituts supérieurs ont analysé les modalités contenues dans la note circulaire du ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

« Chaque établissement a rendu compte de ce qui se fait et de ce qui doit se faire avant la reprise des cours. Nous invitons tous les étudiants qui seront sensibilisés dans les travaux d'assainissement pour qu'ils puissent s'impliquer davantage pour sensibiliser les autres au fait que le chef de l'État a pris cette mesure pour leur permettre de finir l'année académique. Par conséquent, il faudrait qu'ils prennent toutes les mesures barrières possibles à l'entrée des auditoires de telle sorte qu'il n y ait pas de contaminations », a-t-il expliqué.

La spoliation des patrimoines des institutions universitaires était le second point à l'ordre du jour dans cette rencontre. D'après la même source, l'accent était mis sur les cas de l'institution supérieur des statistiques, de l'ISTM et ISTA de Lubumbashi.

Les conférenciers se sont entendus pour rencontrer le gouverneur de la province du Haut-Katanga pour lui faire part de decisions prises en rapport avec ces dossiers de spoliations et demander son accompagnement.

Cette réunion a réuni les responsables de l'ISTM/Lubumbashi, ISP, ISC, ISES, ISTA, ISAM de Lubumbashi, de l'Université Nouveaux Horizons, de l'ECOPO et de l'institution supérieur informatique Salama. C'est le recteur de l'UNILU qui a présidé cette conférence des chefs d'établissement du Grand Katanga.

Patient Lukusa depuis Lubumbashi