Kasaï-Central : La coordination provinciale de la NSCC suspendue pour avoir "appelé à la réhabilitation" du gouverneur Kabuya

Publié ven 31/07/2020 - 13:37
7sur7

 

Daniel Ntumba Tshimanga, coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise  (NSCC) au Kasaï-Central et toute sa coordination sont suspendus de leur fonction jusqu'à nouvel ordre.

C'est ce qu'indique une lettre adressé au coordonnateur suspendu par sa hiérarchie, qui dit être désagréablement surprise d'apprendre sur voie des ondes une déclaration avec sur entête de la NSCC réclamant la réhabilitation du gouverneur de province déchu par l'assemblée provinciale signée par les personnes n'ayant ni mandat ni qualité d'engager cette structure de la société civile en pareille circonstance.

"Cette déclaration partisane n'engage pas la NSCC car n'ayant pas obtenu l'aval de la coordination nationale. Par conséquent, à partir de ce jour Mr Daniel Ntumba Tshimanga et toute sa coordination provinciale sont suspendus de leur fonction jusqu'à nouvel ordre, en attendant le résultat de l'enquête ouverte à ce sujet, ils ne peuvent en aucun cas engager la NSCC Kasaï-Central à quelques niveaux que ça soit, au risque de s'exposer à des poursuites judiciaires", lit-on dans cette lettre signée par Robert Kabakela coordonnateur national adjoint.

Tout en reconnaissant aux coordinations provinciales et locales la liberté d'initiative, poursuit la lettre, quant aux questions ayant trait aux réalités locales, une telle prise de position devrait obtenir l'aval de la coordination nationale.

Il sied de rappeler qu'au moins 50 organisations de la société civile du Kasaï-Central, ont dans une correspondance adressée au président de la République, dont copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD mercredi derbier, sollicidernierplication personnelle de Félix Tshisekedi pour la réhabilitation du gouverneur Martin Kabuya déstitué "illégalement" au mois de juin dernier.

Alain Saveur Makoba à Kananga