RDC - Recensement prévu en 2021 : Le comité de pilotage du registre national de la population installé

Vendredi 31 juillet 2020 - 10:37
Image
7sur7

 

Le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde a procédé mercredi 29 juillet à la mise en place du comité de pilotage du registre national de la populationl

Pour le VPM Gilbert Kankonde, cette mise en place constitue  un premier pas vers la création du Système National d'Identité Digitale (SNID).

Il a rappelé que la première phase de ce vaste projet financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) sera celle de l'étude de faisabilité qui partira du mois de septembre au mois de décembre prochains.

" Nous sommes ici évidemment dans la première phase, celle  de l'étude de faisabilité.  Il y aura un atelier de lancement qui est prévu au mois de septembre. Ce sera l'occasion de communiquer avec la population, de lui fournir de plus amples informations sur tout ce qui se passera en 2021 avec le commencement des opérations recensement après un processus d'identification des partenaires. Il y aura les partenaires techniques et financiers parmi lesquels figurent des bailleurs de la RDC qui se sont déjà manifestés, comme la BAD, la Banque mondiale et le PNUD. Bien évidemment le budget d'État sera certainement sollicité et il y aura également des partenaires privés qui prendront part à ce grand projet", a déclaré le VPM Gilbert Kankonde.

Présent à cette cérémonie, le conseiller spécial du chef de l'Etat en charge du Numérique Dominique Migisha, a salué la mise en place de ce comité.

" Le registre national de la population va permettre à terme à chaque congolaise et chaque congolais de pouvoir enfin disposer d'une carte d'identité biométrique répondant aux standards internationaux", a-t-il fait remarquer.

Il rappelle que ce projet fait partie  des promesses faites par le président Félix Félix-Antoine lors de la campagne électorale de décembre18.

" Cet engagement du chef de l'État est entrain de se materialiser. Ce projet est au cœur du Plan national du numérique horizon 2025 car la base de données constituée sur l'ensemble des habitants de la RDC avec un numéro d'identifiant unique  qui distinguera les nationaux et des étrangers sera au service de très nombreux secteurs et facilitera grandement la transition numérique dans laquelle le Président Félix Antoine Tshisekedi a entraîné la RDC pour faciliter son développement", a-t-il ajouté. 

Selon le VPM Gilbert Kankonde,  le projet d'identification de la population devrait être lancé de manière effective à partir de l'année 2021.

Il convient de rappeler que ça fait plus d'une décennie que la population congolaise ne dispose pas d'une carte d'identité.

Orly-Darel Ngiambukulu