RDC : A son tour, le SYECO-Butembo boycotte la reprise des cours le 03 août prochain

Publié ven 31/07/2020 - 21:22
7sur7

Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), ville de Butembo a conditionné, lors d'une assemblée générale ce vendredi 31 août 2020, la reprise des cours, le lundi prochain, par la prise en charge des enseignants Nouvelles Unités (N.U).

Yrené Mutumwa, secrétaire exécutif du SYECO-Butembo rappelle à 7SUR7.CD que les enseignants de la région sont en grève depuis le mois de mars et ne sont pas prêts de reprendre les cours le 03 août prochain.

« Il s'agissait de consulter la base parce que le gouvernement avait déjà demandé aux enseignants de retourner à l'école le lundi 03 août prochain, et les enseignants avaient déjà donné beaucoup des déclarations avant la précision de cette date. Ils étaient déjà en grève depuis le mois de mars. Ils attendaient le paiement des Nouvelles Unités, au mois d'avril 2020, pour une augmentation de salaire de ceux qui sont payés. Alors, il était question de les consolider et savoir ce qu'ils pensent. Ils disent qu'ils ne sont pas prêts à retourner à l'école parce que les Nouvelles Unités ne sont pas payés », a-t-il déclaré.

Mardi dernier, le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Adaku Dawa Yose, a, dans une réunion avec tous les chefs d'établissements scolaires de Butembo, insisté sur la reprise effective des cours, le lundi prochain. Il a affirmé que le conseil de gestion de chaque école trouvera une solution intermédiaire face à la problématique qui secoue les enseignants Nouvelles Unités.

Joël Kaseso, à Butembo