Afrique : La RDC obtient le poste de Commissaire à la promotion du genre, développement humain et social de la Commission de la CEEAC 

Publié sam 01/08/2020 - 10:25
Photo droit tiers

La République démocratique du Congo va dorénavant diriger le poste de commissaire à la promotion du genre, développement humain et social de la Commission de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

C'est-ce qu'a fait savoir le chef de l'État lors de la 42 réunion du Conseil des ministres qui s'est tenue vendredi 31 juillet 2020 par visioconférence.

"La RDC a pu obtenir le poste de Commissaire à la promotion du Genre, développement humain et social de la Commission de la CEEAC", indique le compte rendu du conseil des ministres. 

À cette occasion, Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions pour payer les cotisations de la RDC auprès des Organisations internationales, en particulier l’ONU, l’Union Africaine et la CEEAC.

Il sied de noter que la RDC a déjà dirigé la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de cette institution par l'entremise de 2 anciens chefs d'État dont Mobutu Sese Seko (1988-1989) et Joseph Kabila (2007-2009). 

La commission de la CEEAC a déjà également été présidée à 2 reprises par des congolais. Il s'agit de Vincent de Paul Lunda Bululu (1984-1990) et Kasasa Mutati Chinyata (1990-1998).

Merveil Molo