Covid-19 : Élan RDC et GiZ lancent une campagne de sensibilisation sur l’argent mobile et les paiements numériques (communiqué)

Publié mar 04/08/2020 - 17:53
7sur7

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ÉLAN RDC et la GIZ lancent une campagne de sensibilisation sur l'argent mobile et les paiements numériques dans le contexte de COVID-19

3 août 2020 - Afin d'assurer les opérations financières pendant la crise de COVID-19 tout en réduisant les risques de contamination, la Coopération britannique par son projet ÉLAN RDC et la Coopération technique allemande (GIZ) par son projet pour la Promotion de la Finance Inclusive (ProFI) lancent une campagne de sensibilisation sur l'utilisation de l'argent mobile et des paiements numériques. Sur une période de deux mois, par le biais de canaux de communication numériques et traditionnels, la campagne vise à diffuser des messages qui illustrent les avantages d’utiliser l’argent mobile et des paiements numériques, dans le contexte de la COVID–19 pour réduire les risques de contamination.

La campagne met en avant le fait que l’argent mobile est un moyen pratique, rapide et sécurisé pour effectuer des transactions financières et des paiements, sans courir les risques de contamination à la COVID-19. Pour ÉLAN RDC et ProFI, l’argent mobile se prête pour tout(e) détenteur(trice) de téléphone portable, que ce soit un smartphone ou non et peu importe sa situation socio-économique, en leur offrant de nombreuses opportunités telles que:

  • Transférer de l’argent d’une manière pratique, rapide et sécurisé et effectuer des paiements depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur
  • Effectuer des transactions financières à partir de chez soi: Il est possible de passer ses opérations de consultation de solde, de paiement, de demande de prêt ou d’informations, sans passer par une agence.
  • Effectuer des transactions entre les comptes mobiles d’un opérateur mobile ainsi que, d’une manière sélective, de son compte mobile vers son compte bancaire, étant donné des partenariats de plus en plus nombreux.
  • Recharger son téléphone en crédits/mégas, réabonner son décodeur, faire un dépôt dans son compte, faire un retrait, obtenir un prêt, épargner, payer ses factures et autres.
  • Pour les entrepreneurs(ses) : effectuer des achats auprès des marchands, payer le salaire des employés sans les rencontrer, vendre des produits / services avec de l'argent mobile et ainsi réduire les coûts de transaction et assurer les opérations financières même en ces temps difficiles de COVID-19
  • Pour les commerçants(tes) : recevoir des paiements des clients, avoir son propre bureau de change dans sa poche sans devoir entrer en contact physique avec un cambiste, et mettre l’argent à l’abri en le déposant sur un compte mobile.

Etant donné qu'on ne peut pas prévoir à quel moment la COVID-19 sera définitivement éradiquée, ÉLAN RDC et ProFI rappellent que tout le monde est appelé à prendre des précautions. Néanmoins à quelque chose, malheur est bon, la COVID-19 non seulement ouvre de nouvelles et stimulantes perspectives, mais les normalise pour le grand public : l’argent mobile en fait partie. Pour bénéficier de ce service, il suffit juste d’ouvrir un compte mobile. Les agents des opérateurs mobiles et des institutions financières  sont une bonne source de renseignement comment y parvenir. Mais c’est peut-être aussi autour de chaque bonne expérience que peut se forger une histoire à succès qui, de proche en proche, touchera un maximum de monde. 

Pour toucher un nombre important de Congolais et Congolaises, la campagne sera diffusée en août et septembre à travers de différentes plateformes médiatiques : En commençant sur Facebook avec des messages visuels accessibles sur la page du groupe d'ÉLAN RDC, en suite le service 42502 de messages vocaux sur le réseau de Vodacom suivra à un rythme régulier, ainsi que des émissions radios notamment à Kinshasa, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, au Haut-Uélé, au Haut-Katanga et au Lualaba, qui seront diffusés lors de cette campagne de sensibilisation.