RDC-Lutte contre la covid-19 : Une ONG saisit l'Assemblée nationale contre le ministre de la santé pour "opacité" dans la gestion de fonds

Publié mar 04/08/2020 - 23:17
Photo droit tiers

Ludovic kalengayi, coordonnateur Nationale, du Programme Multiectoriel de vulgarisation et Sensibilisation (PMVS), a saisi ce mardi 04 août 2020, Jeannine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale contre le ministre de la santé, Eteni Longondo, pour manque de “transparence” dans la gestion de fonds alloués à la riposte contre le coronavirus.

Cette structure souhaite que la lumière soit établie quant à la gestion de ces  fonds.

“Quant à l'opacité dans la gestion proprement dit de fonds alloués par le gouvernement central pour la riposte contre la pandémie de la covid-19, le trésor public a eu à débloquer plus de 27 millions de dollars US. Le ministre de la santé,  Eteni Longondo aurait dit n'avoir géré qu'environ 7 millions de dollars US dont 3,3 millions directement. Nous voudrions que lumière soit faite sur la gestion de l'argent des congolais qui, en cette période difficile de récession, ne méritent pas d'être une fois de plus rouler dans la farine après le détournement constaté dans la gestion du programme de 100 jours du chef de l'État.”, écrit  Ludovic Kalengayi.

De ce fait, le PMVS demande à la chambre basse d'interpeller Eteni Longondo pour  tirer au clair la gestion du fond destiné à la covid-19.

“Ainsi donc, nous vous prions de bien vouloir interpeller le ministre de la santé pour venir devant votre auguste assemblée, tirer au clair et ainsi apaiser l'esprit des paisibles citoyens inquiets de la gestion de la chose publique. Ses citoyens ne demandent rien d'autre que de voir clair dans cette gestion  que nous considérons du reste  être une vraie calamité.”, conclut-il.

Accusé d'avoir détourné le fond alloué à la riposte contre la pandémie de coronavirus,  E. Longondo, avait déposé une plainte contre l'inconnu le 09 juillet dernier, au Parquet général près la Cour de cassation.

Roberto Tshahe