RDC : Une délégation de la Cour des comptes sollicite l’implication du 1er ministre pour le paiement des frais de fonctionnement

Publié mar 04/08/2020 - 12:10
7sur7

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a reçu une délégation de la Cour des comptes le lundi 03 août 2020, dans son cabinet de travail. Cette dernière est allée solliciter les moyens conséquents du fonctionnement de cet organe de contrôle des structures de l'État, après le décofinement de la commune de la Gombe. 

Pour Albert Mwema Mulungi, secrétaire général de ladite Cour, il a été question de saisir le chef du gouvernement sur le problème que traverse cet organe.

« ...nous avons demandé d'être reçus par le premier ministre pour régler certains problèmes. Vous savez que le début de l'année a été marqué par le confinement qui n'a pas permis à la Cour des comptes de travailler comme tout le monde. C'est bien que nous avons repris, mais nous avons de petits problèmes de fonctionnement et nous avons posé ce problème au Premier ministre, qui nous a demandé de rester en contact avec le ministre sectoriel pour poursuivre les pourparlers", a-t-il dit.

Et de poursuivre : "Nous sommes des juges de comptes, et ce travail-là quand nous le faisons nous avons quand même besoin  des moyens. Et au sujet de notre budget de fonctionnement, nous avons posé la question pour qu'on puisse nous aider avec de frais et quelques paiement pour faire face aux frais de notre travail". 

Signalons que cette délégation était conduite par le secrétaire général de la Cour des Comptes Albert Mwema Mulungi accompagné du magistrat Vangu Kimwaka.

Roberto Tshahe