Sud-Ubangi : La DPS appelle les zones de santé à faire de la lutte contre la covid-19 et le paludisme leur cheval de bataille

Mardi 4 août 2020 - 13:59
Image
7sur7

La revue annuelle de la santé 2019 organisée par la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Sud-Ubangi sous le thème : "La redevabilité pour améliorer l'offre de service de soins au niveau de la population dans les perspectives de la couverture santé universelle", a pris fin le lundi 03 août 2020 à Gemena.

Contacté par 7SUR7.CD, le docteur Bienvenu Mangonza, médecin chef de division provinciale de la santé du Sud-Ubangi, a fait savoir que la lutte contre la Covid-19 et la réduction de l'incidence du paludisme en province sont parmi les principales recommandations de cette revue annuelle de la santé 2019.

"Parmi les recommandations, il y a la riposte contre la Covid-19. Il était question que le comité local de coordination dans les différentes zones de santé soient réellement fonctionnel autour des autorités locales et que les différentes commissions et sous commissions qui sont mises en place puissent fonctionner afin que la surveillance de la maladie s'intègre au niveau d'abord de la communauté, des centres de santé et des hôpitaux pour que les alertes soient notifiées et investiguées afin que la lutte contre la pandémie s'intègre dans le système local de santé. Nous avons également évoqué les cas élevés du paludisme constatés dans l'analyse des données. On a demandé aux zones de santé de faire la sensibilisation pour que l'utilisation des moustiquaires que nous venions de distribuer puisse être effective au niveau des zones de santé afin de réduire l'incidence du paludisme dans la province", a-t-il déclaré.

De son côté, Malachie Adugbia Likundu, ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi, a demandé aux participants de veiller à l'application stricte des recommandations issues de ces assises.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena