RDC-UPN: Le rectorat  exige le paiement de la totalité des frais académiques dès la reprise des cours

Publié jeu 06/08/2020 - 15:59
7sur7

Le rectorat de l'Université Pédagogique Nationale ( UPN) exige des étudiants le paiement de la totalité des frais académiques dès la reprise des enseignements fixée au 10 août 2020.

C'est ce qu'indique un communiqué signé par le recteur de cet établissement public d'enseignement supérieur et universitaire, le professeur Masamba N'Kazi-Angani Simon, parvenu à la rédaction de 7sur7.cd ce jeudi 6 août 2020.

"Les étudiants doivent impérativement s'acquitter de la totalité des frais académiques, dès la reprise des enseignements. La preuve de paiement de ces frais fera l'objet de contrôle qui interviendra le 24 août 2020", annonce ce communiqué.

Réagissant à ce communiqué, des parents interrogés à Kinshasa dénoncent une décision impopulaire et appellent le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire ( ESU) Thomas Luhaka à barrer la route à ces velléités de contraindre les parents à payer la totalité des frais académiques dès la réprise des enseignements.

" Le comité de gestion de l'UPN doit  tenir compte des difficultés financières occasionées par la pandémie de Covid-19. Le ministre de l'ESU doit s'impliquer pour leur demander de laisser les étudiants suivre normalement les cours et de procéder à ce contrôle au moment de l'organisation de la session d'examens de fin de l'année", a plaidé Marcelline Muaka, agent à la fonction publique.

Un autre point qui a fait réagir les parents à ce communiqué est le fait pour l'UPN de fixer la clôture de  l'année académique en cours ( 2019-2020) dans trois mois, à compter de la date de la reprise des enseignements.

" Il y a lieu de se demander en priorité si en trois mois l'UPN saura terminer tout le programme des cours de cette année académique. Le plus important dans tout ça est que les étudiants qui sont l'avenir du pays soient bien formés, qu'ils puissent effectivement épuiser toutes les matières prévues et bien les assimilées", a déclaré Gérôme Mbadu, père de deux jeunes filles étudiantes en Droit et en Économie au sien de cet établissement.

Rappelons qu'après un break de plus de trois mois suite à la Covid19, les cours dans les universités et instituts supérieurs de la RDC reprennent progressivement à partir du 10 août prochain.

Orly-Darel Ngiambukulu