Butembo : Des finalistes ont marché pour soutenir la reprise des cours

Publié ven 07/08/2020 - 17:06
7sur7

Des élèves finalistes du secondaire de différentes écoles de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) ont marché, ce vendredi 7 août 2020, pour soutenir la reprise des cours fixé au lundi prochain, sur l’ensemble du territoire national. 

Ils sont partis de la partie nord de Butembo (Njiapanda, Ndlr) en direction de l’hôtel de ville où un mémorandum a été lu et déposé. La marche n’a pas connue d’incidents bien que non encadrée par la Police Nationale Congolaise (PNC).

« Nous soutenons la date que le ministre lui-même a communiqué pour la reprise des cours. Nous sommes fatigués par des reports. Nous craignons que cette reprise soit encore reporté à la veille comme c'était le cas le 03 août passé », a expliqué à 7SUR7.CD Joël Mbavuna, un des manifestants.  

La semaine dernière, le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Adaku Dawa Yosé, a affirmé avoir pris acte du report des cours, par le ministère de tutelle, au lundi 10 août prochain. Il a cependant instruit les chefs d’établissements scolaires à reprendre les activités pédagogiques dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19 qui sévit déjà dans la ville de Butembo. 

Il sied de rappeler en outre que la reprise des cours au niveau de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques (EPST) va cibler les élèves finalistes des écoles primaires et secondaires. 

Joël Kaseso, à Butembo