Covid-19 : La RDC et l'U.E envisagent la mise en place d'un comité technique pour étudier le cas des voyageurs non essentiels

Vendredi 7 août 2020 - 08:32
Image
Photo droit tiers

La ministre des affaires étrangères Marie Ntumba Nzeza a échangé ce jeudi 06 août 2020 avec l'ambassadeur de l'Union européenne en RDC sur les perspectives d'ouvrir le pays aux voyages non essentiels dans l'espace Schengen.

Jean-Marc Châtaigner a suggéré la mise en place d'un comité de suivi qui permettrait d'avoir des échanges techniques sur le sujet et d'échanger sur les informations relatives aux situations effectives sur l'épidémie de la Covid-19.

"Nous allons travailler ensemble très concrètement pour voir comment la RDC peut être admise dans cette liste, sachant que toute une série de voyageurs essentiels peuvent voyager dans les deux sens, et sachant aussi que cette mesure s'applique pour les voyageurs non essentiels dans les deux sens, et concerne aussi les voyageurs européens qui n'ont pas le droit de voyager en RDC pour le motif non essentiels", a-t-il fait savoir.

Le diplomate européen a renseigné que la liste établie à l'accès de l'espace Schengen, a tenu compte des critères "très techniques comme les nombres de test qui ont été réalisés par rapport à la taille de la population, les mesures de contrôle sanitaire au niveau des frontières".

"La situation sanitaire en RDC n'était pas la même quand  la liste avait été élaborée au mois de juin", a-t-il précisé.

Lors de la réunion du conseil de ministres tenu vendredi 31 juillet 2020, le gouvernement a opté pour le dialogue avec les autorités européennes en vue de bénéficier de l’autorisation de voler dans l’espace Schengen après la réouverture des frontières le 15 août prochain.

Ange Makadi Ngoy