RDC-Vulgarisation du code minier : Le Ministre Willy Kitobo annime le 3ème module sur la gestion des titres miniers

Publié ven 07/08/2020 - 19:57
7sur7

Dans le cadre de la campagne de vulgarisation du code minier congolais, le ministre des mines a animé le jeudi 06 août 2020, le troisième module de la formation axée sur la gestion des titres miniers.

Willy Kitobo, a dans un premier temps présenté "cami" qui est un service public sous tutelle de son  ministère.

Ainsi, au-delà de la définition des concepts tel que "les titres", le ministre des mines a enchaîné avec une explication approfondie sur la nature et types de droits miniers et de carrières.

Présent pendant ce module, le directeur général de Cami a pour sa part abordé la problématique d'accès aux droits miniers de carrières mais aussi comment les uns et les autres peuvent procéder à la validité et le transfert des droits miniers et de carrières.

Bien avant, le ministre Willy Kitobo avait insisté sur le rôle de l'état de devoir étudier et documenter certains périmètres minièrs récupérés lors des renouvellements et/ou d'inxtinction, en utilisant les ressources mises à sa disposition à travers le fonds minier pour les générations.

Pour rappel, le 14 juillet dernier, lors de la présentation du livre "code minier révisé et annoté", le ministère des mines et son service cami avaient décidé de renouer avec la vulgarisation du nouveau code minier promulgué en mars 2018 afin que nul n'en puisse en ignorer la quintessence, ce après quelques mois d'arrêt de suite de la pandémie de la Covid 19.

Elysée Odia