RDC : L'ACAJ organise un forum sur la "performance dans la gouvernance" en fin de ce mois d'août 

Publié sam 08/08/2020 - 19:05
7sur7

 

L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) va organiser en fin de ce mois d'août un forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation. 

En prélude de ces assises, cette association de défense des droits de l'homme a convié ce samedi 8 août 2020 à Kinshasa la presse et des organisations de la société civile à une séance d'explication des préparatifs dudit forum. 

"Aujourd'hui, ça a été juste donné des explications aux acteurs de la société civile, aux médias sur les préparatifs de ce forum que nous comptons organiser d'ici la fin du mois. Et ça été aussi l'occasion de leur permettre de pouvoir poser des questions pour avoir plus de précisions mais aussi nous soumettre un certain nombre de choses que nous devrions prendre en compte tant sur le contexte à définir, tant sur la méthodologie mais aussi la qualité du déroulement des débats, sur les participants sans oublier des stratégies à prendre en compte pour faire suffisamment participer tous les citoyens congolais en utilisant toutes les langues nationales", a dit maître Georges Kapiamba, président de l'ACAJ. 

Membre du comité organisateur, Al Kitenge a expliqué que ce forum vise la mise en place des instruments nécessaires pour débarrasser la RDC des différents maux qui font obstacle à la bonne gouvernance, notamment la corruption. 

"Ce forum va nous servir pour que nous soyons en mesure de sortir avec une République totalement débarrassée de la corruption. Il faudrait que nous mettions tous les instruments nécessaires et tous les contrats souciaux nécessaires pour que nous renonçions collectivement à la corruption. Nous devons sortir de là avec une République moderne. Nous souhaitons que ce forum soit ce forum qui décide comment nous allons nous pardonner mutuellement pour avoir fait au tant de mal à la République. Comment nous attendons réparer collectivement et individuellement le mal que nous avons à nos propres enfants", a indiqué ce stratège et expert en économie.

Quant à la mise en œuvre des recommandations qui sortiront de ce forum, les membres du comité d'organisation se sont confiants. 

"Nous sommes confiants sur l'aboutissement mais surtout les chances de la mise en œuvre des recommandations et des engagements qui seront pris à l'issue de ce forum. Pourquoi ? Parce que nous avons déjà un contexte politique qui s'y prête. Deuxièmement, nous mentionnons l'existence d'une volonté politique au plus haut de notre pays qui va dans le sens de faire booster la performance dans la gouvernance de notre nation", a ajouté maître Georges Kapiamba. 

Il sied de signaler que l'organisation du forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation s'inscrit dans le cadre du programme de consolidation de l'État de droit de l'ACAJ. Ces assises seront organisées à l'intention de la société civile congolaise. 

Prince Mayiro