Kinshasa : Reprise des cours timide à l'EP.1 Ngaba et l'Institut Technique et  Commercial-ITC Limete

Publié lun 10/08/2020 - 11:31
7sur7

Après plus de 4 mois des fermetures des établissements scolaires, les finalistes de 6ème primaire et secondaire ont repris ce lundi 10 août 2020 le chemin de l'école.

À l'Institut Technique et Commercial-ITC Limete où le président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu, plusieurs dispositions sanitaires ont été renforcées. Des élèves ont reçu chacun des gels hydroalcooliques.

Les finalistes sont heureux de reprendre le chemin de l'école après une crainte que l'année scolaire soit déclarée blanche. 

"La reprise se passe un peu bien. Je suis heureuse, je n'attendais que cela. On a donné des préventions pour se protéger", a dit l'élève Kombe qui affirme être prête pour affronter les épreuves de l'examen d'État. 

Comme Kombe, Merveille Mwadi dit n'avoir  pas pu suivre les cours à la radio faute d'électricité. Néanmoins, elle a pu réviser ses notes. 

À l'école primaire de Ngaba, certains élèves sont venus après 07h30, heure prévue pour le début des cours. 

À l'entrée, une enseignante a été affectée pour surveiller le port "correct" des masques et le lavage des mains. Pas de prélèvement de  température pour le moment.

"Nous avons cherché le Thermoflash sans trouver. La semaine prochaine, nous en aurons déjà", a rassuré  le directeur d'école Charles Kalati.

Ici, les élèves sont placés 20 par classe et un par banc. L'école distribue des masques réutilisables à ceux qui n'en ont pas.

"J'ai fait tomber mon cache-nez", a dit Noël Izana qui attend encore à la porte d'entrée de  l'école. Il a affirmé avoir passé de moment difficile à la maison dans l'attente de la reprise des cours.

Kazumba Isaac enseignant, se dit confiant de l'aboutisement de cette année scolaire. Il s'inquiète cependant du sort des Nouvelles Unités et des Non payés.

L'année scolaire 2019-2020 a été lancée sous le signe de la gratuité scolaire dans les écoles publiques.  Selon le calendrier réaménagé, elle prendra fin le 10 septembre prochain.

Ange Makadi Ngoy