Sud-Ubangi : La reprise des cours effective à Gemena

Publié lun 10/08/2020 - 13:29
7sur7

Les cours ont effectivement repris ce lundi 10 août 2020 dans les écoles de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, conformément au calendrier réaménagé publié par le ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

Le constat a été fait par le reporter de 7SUR7.CD après une ronde effectuée ce même lundi à travers cette ville pour s'enquérir de la situation. Seuls, les élèves finalistes tant du niveau maternel, primaire que Secondaire ont repris le chemin de l'école selon les instructions officielles.

Au collège Elíkya de Gemena par exemple, les finalistes ont répondu présents au rendez-vous et disent être heureux de reprendre les enseignements ce lundi.

''On a bel et bien repris les cours. Ça évolue très bien. Nous sommes vraiment heureux de reprendre encore le chemin de l'école. Nous nous préparons en conséquence pour les examens. Les mesures barrières sont respectées. Notamment le port de masques, la distanciation sociale et le lavage des mains au savon et à l'eau'', ont-ils déclaré à 7SUR7.CD ce lundi dans l'avant-midi.

Et de poursuivre : ''Nous remercions les autorités nationales et le Dieu qui a voulu que cette année ne soit pas une année blanche''.

Le chef d'établissement du collège Elíkya de Gemena, Faustin Penze Banakpo, dit organiser la double vacation pour essayer de rattraper le retard enregistré lors de l'État d'urgence sanitaire décrété suite à la pandémie de coronavirus.

''Pour rattraper un retard de pratiquement 5 mois en deux semaines de cours ce n'est pas facile. C'est pourquoi nous avons opté pour la stratégie d'organiser la double vacation, avant-midi et après-midi. Nous avons fait appel aux professeurs et avons élaboré un horaire réaménagé. Les cours évoluent bien jusque-là'', a-t-il confié.

Emmanuel Kottra Motisa, préfet des études à l'Institut du 04 octobre de Gemena, dit avoir accueilli 81 finalistes sur les 94 répartis dans les trois options qu'organise son institution scolaire dès le premier jour de cette reprise des cours. 

''Les parents ont envoyé les enfants. Nous organisons trois options (biochimie, pédagogie générale et nutrition, ndlr) dont les élèves sont déjà en dernière année avec un effectif global de 94 finalistes. Mais dès le matin on avait déjà 81 candidats ce qui fait plus de 85%. La rentrée est effective à l'Institut du 04 octobre'', a-t-il expliqué.

Il promet d'organiser lui aussi la double vacation pour rattraper tant soit peu le retard et déplore, cependant, le manque de thermomètre laser pour la prise de température des élèves avant leur entrée en classe.

Et d'ajouter : ''Vu qu'il y a beaucoup à faire, chaque enseignant est appelé à revenir sur les points importants pour que ces enfants soient formés tant soit peu avant d'aller à l'évaluation nationale''.

Il sied de signaler que l'appel au boycott de la reprise des cours lancé par les enseignants nouvelles unités qui réclament leur salaire vers fin juillet dernier à Gemena n'a pas été suivi. Les activités scolaires ont normalement repris ce lundi au Chef-lieu du Sud-Ubangi.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena