RDC/Covid-19 : Le FNSCC n'a reçu que 362 millions FC après remise et reprise avec le ministère de la santé, la BCC et le comité de riposte (Coordonnateur)

Mercredi 12 août 2020 - 13:48
Image
Photo droits tiers

Le coordonnateur du Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus (FNSCC) a, au cours d'un entretien avec la presse mardi 11 août 2020 à Kinshasa, révélé que sa structure n'a reçu que la somme de 362.500.000 Francs Congolais au terme de la cérémonie de remise et reprise avec le ministère de la santé, la Banque Centrale du Congo et le comité multisectoriel de la riposte.

À en croire le révérend Dominique Mukanya, cette somme est celle qui était logée dans le compte de la Banque Centrale du Congo (BCC).

"Nous venons de terminer la procédure de remise et reprise parce qu'il y avait la remise et reprise entre le ministère de la Santé, la Banque Centrale du Congo et le comité multisectoriel de riposte avec le professeur Muyembe. On devait faire une remise et reprise, tout ce qui était quelque part devait être remis au Fonds parce que selon l'ordonnance qui institue le Fonds, c'est le Fonds qui centralise toutes les donations dans le cadre de la covid-19. Mais malheureusement on a retrouvé de l'argent un peu partout (...) Le rapport de la remise et reprise indique que tout ce que nous avons reçu, ce qui était logé à la banque centrale, c'est 362.500.000 FC", a déclaré le coordonnateur du FNSCC.

Par ailleurs, Dominique Mukanya a précisé que le Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus ne se plaint pas, mais n'aimerait pas que l'opinion pense qu'il a eu beaucoup d'argent.

"Pas des millions de la Banque Mondiale, pas des millions de tout ce que vous avez entendu. Le rapport est là, il est signé, il nous a été transmis par le directeur de cabinet du ministre des finances. Ce n'est pas que nous sommes en train de nous plaindre, nous ne voulons pas que demain on vient nous dire que vous aviez eu beaucoup d'argent", a-t-il martelé.

En outre, Dominique Mukanya a signifié que conformément à l'ordonnance présidentielle portant création du FNSCC, cette structure cessera d'exister à la fin de la pandémie de la covid-19 qui sévit en RDC depuis le 10 mars de l'année en cours. 

"Le Fonds va durer jusqu'à ce que l'épidémie s'arrête ici en République Démocratique du Congo. Le coronavirus n'est pas encore terminé, nous sommes là pour accompagner le chef de l'État", a-t-il martelé.

Créé le 7 avril dernier par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus a pour rôle notamment de rechercher et collecter des fonds afin de contribuer à la lutte contre la covid-19.

Jephté Kitsita