RDC-Gestion des fonds Covid-19 et du compte général de l'État à la BCC : L'IGF a saisi la justice sur des faits de mégestion détectés (Jules Alingete)

Image
7SUR7.CD

Au cours d'un point de presse tenu ce jeudi 13 août 2020, le tout nouvel inspecteur général des finances chef de service Jules Alingete Key a annoncé que certaines missions diligentées par l'Inspection Générale des Finances ont déjà pris fin.

Il s'agit notamment des missions relatives à la gestion des fonds alloués pour la lutte contre la covid-19 et celle du compte général de l'État au niveau de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Et à ce sujet, l'inspecteur général des finances a révélé que des faits de mégestion caractérisée ont été dénichés par les inspecteurs.

"Il y a toute une série des missions qui ont été diligentées par l'inspection générale des finances. Parmi ces missions, il y en a qui ont déjà pris fin, nous avons déjà les conclusions notamment la mission sur la gestion des fonds covid-19, la mission sur la gestion du compte général de l'État au niveau de la Banque Centrale. L'inspection générale des finances a trouvé des faits de mégestion caractérisée et nous avions déjà saisi la justice de la République où nous avons transféré le dossier pour une prise en charge", a déclaré l'IGF chef de service.

Dans la foulée, l'inspecteur général des finances Jules Alingete a émis le vœu de voir la justice interpeller dans les tout prochains jours les personnes impliquées dans cette mégestion constatée.

Jephté Kitsita

 

1xBet 26 Septembre 2025