RDC : Le ministre Yves Bunkulu ouvre l'atelier sur la finalisation du Plan Directeur National du Tourisme

Publié sam 15/08/2020 - 11:02
7sur7

Le ministre national du Tourisme, Yves Bunkulu, a présidé le vendredi 14 août 2020 par vidéoconférence avec tous les ministres provinciaux du secteur, un atelier sur la finalisation du plan directeur national du Tourisme. 

Cet atelier intervient après l'élaboration de la première ébauche par les différents services du ministère du Tourisme au niveau national durant la période de l'état d'urgence.

Chaque ministre provincial a présenté l'état des lieux de sa province, mais également les projets les plus importants. De ces exposés, il en est ressorti que les problèmes sont quasi-identiques sur l'ensemble du pays. 

Un déficit des infrastructures de base, notamment les voies de communication, aéroports, les lieux d'hébergement,  a également été signalé.

Les ministres provinciaux ont insisté sur la nécessité d'avoir une cartographie pour mieux délimiter et localiser tous les sites touristiques. Ils ont, en outre, parlé du problème de financement pour redynamiser ce secteur pourvoyeurs d'emplois.

Dans sa synthèse, Yves Bunkulu a résumé toutes les difficultés soulevées. Le ministre du Tourisme a ainsi annoncé aux ministres provinciaux qu'il y a un fonds de promotion du tourisme. Ce dernier va en partie pallier le problème de financement. 

Yves Bunkulu a aussi relevé la nécessité de l'accord avec l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), avec sa filière hôtellerie où les agents seront formés à travers ses différents sites en provinces. 

Tout en rappelant la nécessité d'investir dans l'hôtellerie, le ministre du Tourisme Yves Bunkulu a annoncé la création des zones de développement et d'expansion touristiques. 

"Le gouvernement va accorder des facilités pour que les investissements soient réalisés dans ces zones", a fait savoir Yves Bunkulu.

Jephté Kitsita