Daniel Mukoko Samba insiste : "Ce que le groupe de 13 recherche est qu'en 2023 les élections se déroulent mieux qu'en 2018, 2011 et 2006"

Jeudi 20 août 2020 - 19:48
Image
7sur7

Interrogé ce jeudi 20 août 2020 par la presse lors de la fin de la visite du groupe de 13 à la Cité de Nkamba dans la province du Kongo Central sur la poursuite des discussions sur la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à l'assemblée nationale, Daniel Mukoko Samba a martelé que leur démarche ne concerne pas que la centrale électorale.

L'ancien vice-premier ministre du Budget a, tout en reconnaissant l'importance de la CENI dans le processus électoral, signifié que la démarche du groupe de 13 est globale.

"Notre démarche n'est pas restreinte à la CENI, notre démarche est globale. Nous, nous parlons de tout le processus. Bien-sûr que le fonctionnement de la CENI est un point important de ce processus mais il n'y a pas que la CENI", a fait savoir Mukoko Samba.

Dans la foulée, ce professeur d’économie à l’Université de Kinshasa souligne que le plus important dans tout, est de permettre à la République Démocratique du Congo d'avoir de bonnes élections en 2023.

"Vous savez, vous avez 1.000 personnes vous aurez 1.000 points de vues sur une seule chose. Mais le plus important c'est d'être un peu plus nombreux pour se mettre d'accord sur la meilleure façon de faire ce que l'on veut.  Et ici, nous avons besoin de construire quelque chose qui soit mieux que ce que nous avons eu en 2006, en 2011 et en 2018", a indiqué Daniel Mukoko Samba.

Ce que nous recherchons nous, a-t-il martelé, c'est qu'en 2023 les élections se déroulent mieux qu'en 2018, 2011 et 2006.
 
Pendant que le groupe de 13 personnalités politiques et sociales continue avec ses consultations, la présidente de l'assemblée nationale a relancé les débats sur le processus de désignation des membres de la CENI malgré les réformes appelées de tous les vœux par une grande partie de la classe sociopolitique, avant l'installation des animateurs de cette institution d'appui à la démocratie.

Et à ce sujet, les groupes parlementaires de l'opposition ont rejeté la demande leur faite par Jeanine Mabunda, relative au démarrage des discussions sur la désignation de leur délégué au bureau de la centrale électorale. 

Jephté Kitsita