Kwango : « Pour que les travaux des routes de desserte agricole réussissent, le cantonnier doit être payé 60.000 FC le mois », (Min. Développement rural)

Jeudi 20 août 2020 - 06:17
Image
7SUR7.CD

C'est le mercredi 19 août 2020 que le premier ministre Sylvestre Ilunga a lancé les travaux d'entretien permanent des routes de desserte agricole dans la ville de Kenge en province du Kwango.

Présent lors du lancement de ce projet, le ministre du Développement rural ,  Guy Mikulu Pombo, a suggéré que le cantonnier soit payé 60.000 FC par mois pour que ces travaux connaissent une issue positive. 

« Pour que les travaux d'entretien permanent des routes de desserte agricole réussissent, le cantonnier doit être payé mensuellement 60.000 FC. À ce titre, mon ministère avec l'OVDA a prévu un cantonnier par Km de route qu'il va exécuter pendant 3 mois dans cette première phase", a -t-il déclaré. 

Et de poursuivre : « Cela nécessite de la part du gouvernement de mettre à la disposition du ministre mensuellement 4 millions USD prévus, sans lesquels les travaux risquent de s'arrêter et non sans conséquences».

Rappelons que 56.000 kilomètres des routes prioritaires sont déjà identifiées par l'Office des Voies et Desserte Agricole (OVDA), parmi lesquels 26.000 kilomètres sont  programmés dans le cadre des travaux qui sont lancés ce jour, en raison de 1.000 kilomètres environ par province.

D'un coût estimé à 2 millions de dollars américains, ce réseau routier permettra d'évacuer  les productions agricoles des provinces vers les centres de consommation. 

Roberto Tshahe depuis la ville de Kenge