Maniema : Des investisseurs chinois prêts à financer la construction d'une micro-centrale hydroélectrique

Vendredi 21 août 2020 - 13:13
Image
7sur7

Le financement de la micro-centrale hydroélectrique du village Mambwe dans le territoire de Pangi à 69 kilomètres de Kindu, était au menu d'un entretien entre le gouverneur de la province du Maniema et les partenaires financiers Chinois de la firme Sinohydro, le jeudi 20 août 2020 à Kinshasa.

Ces investisseurs Chinois se sont dits prêts à financer la construction de cette micro-centrale hydroélectrique qui pourra alimenter plusieurs régions du Maniema, donc la ville de Kindu.

Le gouverneur Auguy Musafiri, qui séjourne dans la capitale congolaise sur invitation du vice-premier ministre de l'intérieur, l'a annoncé sur son compte twitter.

« À Kinshasa où je me trouve, je me suis entretenu avec les investisseurs Chinois de la firme Sinohydro spécialisée dans la construction des barrages hydroélectriques. Avec ces investisseurs, nous avons échangé sur la construction de la micro-centrale de Pengi-Idomo que nous avions visitée récemment »,  a-t-il rapporté.

Pour Auguy Musafiri, le financement de ce projet est « une avancée très significative dans l'électrification de la ville de Kindu ».

Il sied de noter que la ville de Kindu est souvent en carence d'électricité. La centrale de Rutchurukuru construite il y a plus de 3 décennies est en état de vétusté.

Morisho Tambwe, à Kindu