"Licenciement abusif" de Jacques Matand par la BBC : L'affaire est en instruction au tribunal de travail à Dakar

Jeudi 27 août 2020 - 20:49
Image
7SUR7.CD

Au cours d'un point de presse tenu le mercredi 26 août 2020 à Kinshasa, l'ancien journaliste congolais de BBC Afrique, Jacques Matand Diyambi a affirmé que l'affaire de son "licenciement abusif", à la radio britannique est en instruction au niveau du tribunal de travail à Dakar au Sénégal. À cet effet, il ne peut pas communiquer en profondeur sur le dossier. 

Auteur d’une interview controversée sur le génocide rwandais avec l’auteur Charles Onana, il avait été licencié le 7 février, pour "faute grave", par sa hiérarchie, qui prétendait avoir agi suite à une menace de “plainte” du gouvernement rwandais. Une version qui avait été démentie par Kigali.  

"L'affaire est en instruction au Sénégal auprès du tribunal de travail de Dakar. C'est tout ce que je peux vous dire", a expliqué succintement Jacques Matand Diyambi. 

Il a également profité de l'occasion pour remercier la corporation des journalistes du pays pour le soutien. Entre temps, Jacques Matand a indiqué qu'il a mis en place une plateforme en ligne et s'est lancé dans l'écriture de son ouvrage qui relate la manière dont il a vécu son licenciement. 

Après le licenciement de Mutand à BBC, plusieurs voix s'étaient levées pour dénoncer cet acte qui est une "atteinte aux Droits de l'Homme" et avaient mis en cause l'indépendance de la BBC. 

L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) avait exigé la démission de la rédactrice en chef de la BBC Afrique ,Anne Look,  basée à Dakar ainsi que la réinsertion de Matand et son indemnisation suite au "préjudice" subi. Une chose qui n'a pas été faite. 

Pour la corporation, si les conditions posées n'étaient pas respectées, elle envisagait des mesures entre autres décréter un embargo sur l'étendue de la RDC pour que ce media ne soit plus suivi , demander aux autorités congolaises de retirer le signal de BBC au pays et demander aux autorités congolaises de rejeter "systématiquement" toutes les demandes d'interview des journalistes de la BBC.

Pour rappel, l'interview de Mutand réalisée avec Charles Onana sur son livre intitulé « Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise », avait été diffusée par la BBC le 20 novembre et le week-end des 23 et 24 novembre 2019. Le 11 février 2020, le lien et la vidéo ont  été retirés du site de la BBC.

Ange Makadi Ngoy