RDC : Le FCC exige des enquêtes sur "l'existence attestée des bases abritant des miliciens se revendiquant de l'UDPS"

Samedi 29 août 2020 - 07:38
Image
Photo droits tiers

Dans un communiqué daté du 28 août 2020, le Front Commun pour le Congo (FCC) dit avoir suivi avec grand étonnement l'information faisant état de l'existence attestée des bases abritant des miliciens se revendiquant de l'UDPS, à Kingabwa dans la ville de Kinshasa.

"En raison de la similitude observée entre les activités menées par ces groupes de hors la loi, identifiés également à Kasumbalesa dans la province du Haut Katanga, le FCC exprime sa vive préoccupation de voir ces milices urbaines se multiplier d'autant qu'elles portent directement atteinte à l'État de droit, à la démocratie et à la sécurité des biens et des personnes", lit-on dans ce communiqué qui émane de la conférence des présidents de la plateforme chère à l'ex-président Joseph Kabila.

"Fortement attaché à la stabilité du pays", le FCC déplore et condamne totalement cette pratique qui, dit-il, porte gravement atteinte aux acquis démocratiques de ces dernières années, et craint qu'elle ne conduise à un non État.

En outre, le FCC exige qu'une enquête minutieuse et approfondie soit menée, et que la justice militaire se saisisse, en procédure de flagrance, de ces cas graves d'atteintes à la paix et à la sécurité nationales afin d'en identifier les commanditaires, et de leur infliger les sanctions les plus sévères, conformément aux lois de la République.

Via Twitter, le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, avait rejeté vendredi dernier toutes les accusations contre le parti présidentiel.

Pour Augustin Kabuya, ceux qui attribuent à l'UDPS la paternité de "la bande incontrôlée" (De Kingabwa ndlr), leur place est au Centre Neuro Pyscho Pathologie (CNPP).

"Si dans l'opposition nous ne l'avons pas créé, pourquoi la créer maintenant que nous sommes au pouvoir?", S'était-il interrogé.

Il sied de rappeler par ailleurs que ce dossier a été également évoqué à la réunion hebdomadaire du conseil des ministres présidée vendredi par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon une source gouvernementale qui s'est confiée à 7SUR7.CD, cette matière a divisé le ministre de l'Intérieur Gilbert Kankonde et son collègue de la Décentralisation Azarias Ruberwa.

Jephté Kitsita