Kinshasa : Gentiny Ngobila offre des vivres et matériels médicaux aux centres de santé de la Funa 

Lundi 31 août 2020 - 07:18
Image
Photo droits tiers

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé le vendredi 28 août 2020 à la remise des vivres et matériels médicaux aux centres de santé du district de la Funa.

La première étape de la descente sur terrain du premier citoyen de la ville afin de venir en aide aux structures sanitaires de la capitale de la République Démocratique du Congo, était le Centre de Santé de Référence de Kitokimosi situé dans la commune de Selembao.

Sur place, le gouverneur de la ville a remis au total, 30 lits et 30 matelas, 30 sacs de riz, 5 cartons de sardines, 5 cartons de pilchards, 2 cartons de masques anti-coronavirus, 2 cartons de désinfectants, 2 cartons d'eau de Javel, 10 kits des lave-mains, 10 citernes d'eau de 160 litres ainsi que 2 citernes d'eau de 500 litres.

Dans son mot de circonstance, Gentiny Ngobila a précisé que ce geste s’inscrit dans le cadre de sa vision de moderniser tous les hôpitaux de la capitale congolaise.

Photo droits tiers

« Aujourd’hui, nous sommes venus vous rendre visite. Et cette visite est couronnée de la remise d’un lot de matériels. Ce lot constitue notre engagement, c’est notre volonté d’accompagner vos centres par rapport à notre vision de développer les centres de santé de notre ville de Kinshasa. Et j’ose croire que ce lot de matériels pourra améliorer la prise en charge des malades », a déclaré Gentiny Ngobila.

Prenant la parole à tour de rôle, le bourgmestre de la commune de Selembao, Augustin Bikinda et le médecin directeur de cette zone de santé ont remercié le gouverneur de la ville pour ses œuvres, avant de lui faire part des difficultés auxquelles ils font face au quotidien.

Après Selembao, Gentiny Ngobila et sa suite ont mis le cap vers la commune de Ngiri-Ngiri. Là-bas, c'est au Centre Hospitalier d'État de Ngiri-Ngiri que le gouverneur de la ville a également remis le même lot de vivres et matériels médicaux.

Tout en remerciant l'autorité urbaine pour ce geste, le médecin directeur général, Aimery Madidi, a soumis les difficultés auxquels est confronté son centre de santé dont la surpopulation du personnel soignant.

Photo droits tiers

En réaction, le gouverneur de la ville de Kinshasa a instruit la ministre provinciale de la Santé d'entrer en contact avec le médecin directeur afin d'examiner la possibilité de trouver des solutions à tous les différents problèmes.

Pour rappel, ce geste posé par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, envers les centres de santé de la Funa, intervient après celui posé dans le même cadre aux structures sanitaires du district de la Tshangu il y a quelques jours. 

Jephté Kitsita