RDC : Bientôt, la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticide à Kinshasa

Jeudi 3 septembre 2020 - 12:01
Image
7sur7

Les moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée seront distribuées gratuitement à tous les ménages de la capitale congolaise dans deux mois.

Ces moustiquaires seront distribuées par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), grâce à l'appui de Sanru et de la Cellule 
d'Appui à la Gestion financière du ministère de la santé ( CAGF).

C'est ce qu'a affirmé la ministre provinciale de la Santé,  Bernadette Mpanzu Buku Mayala, ce jeudi 3 septembre 2020, au sortir d'une audience qu'elle a accordée à une délégation constituée du directeur du PNLP Éric Mukomena, du project manager campagne Sanru Joris Losimba Likwela et du coordonnateur de la CAGF Didier  Gasigwa.

"  Il y aura dans deux mois une distribution gratuite dès moustiquaires imprégnées d'insecticide dans la ville province de Kinshasa. Je suis très intéressée par ce projet car la malaria tue sérieusement. Les partenaires viennent nous aider avec plus de 6 millions de moustiquaires. Nous allons veiller à ce  que ce soit bien distribué", a déclaré la ministre provinciale de la santé.

Cette visite de la délégation de Sanru et de CAGF au cabinet de la ministre provinciale de la santé s'inscrit dans le cadre d'un plaidoyer visant à obtenir l'adhésion et le soutien des autorités provinciales à cette campagne de distribution gratuite des moustiquaires.

Après le ministère provincial de la santé, cette délégation a été reçue par le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa Godé Mpoy qui a promis d'être personnellement sur terrain pour soutenir cette initiative.

" L'objectif que nous avons voulu atteindre, c'est d'obtenir un engagement  au plus haut niveau de la province pour l'accompagnement de cette campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée aux ménages de Kinshasa. La particularité est que nous  irons dans chaque maison pour déposer les moustiquaires à chaque famille", a rassuré Joris Losimba de Sanru.

Il convient de rappeler que la dernière campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticide à Kinshasa remonte à 2016. Elle a été appuyée par ASF/PSI.

Orly-Darel Ngiambukulu