Sud-Kivu: L'armée a repris le contrôle des hauts plateaux de Minembwe (porte-parole)

Vendredi 4 septembre 2020 - 14:08
Image
7SUR7.CD

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de Minembwe après de violents affrontements qui les ont opposés au groupe armé dirigé par l'officier déserteur Makanika et ses alliés.

La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD ce ce vendredi 04 septembre 2020 par le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sud Sud-Kivu.

Il indique que le 1er septembre, les éléments de Makanika ont attaqué les positions FARDC au village Kalingi et le 2 septembre, ils ont lancé une offensive contre une base arrière de l'armée sur la colline de Kilundu.

"Nous avons réussi à répousser l'ennemi, et maintenant les hauts plateaux de Minembwe sont sous contrôle de l'armée. Après les affrontements de 3 jours, la situation est maintenant calme. Nous sommes en train de faire le ratissage pour communiquer le bilan", a-t-il déclaré.

Cependant, le capitaine Dieudonné Kasereka déplore le fait que la situation sécuritaire dans cette partie du Sud-Kivu soit souvent perturbée suite à la manipulation politicienne.

Il indique que le groupe armé dirigé par le militaire déserteur Makanika Rukundo est désormais considéré comme ennemi de la République et non une force d'auto-defense.

Il appelle la population de Minembwe à continuer à collaborer avec l'armée régulière et aux groupes armés de déposer les armes.

Des sources de la société civile locale indiquent que plus de 15 morts ont été enregistrés suite à ces affrontements dans les rangs de FARDC tout comme chez les rebelles.

Le baromètre sécuritaire du Kivu souligne par ailleurs que 6 civils ont été tués le lundi dernier suite à ces affrontements.

Déogratias Cubaka, à Bukavu